Les déversoirs latéraux


Déversoir latéral


Le déversoir d'orage est un ouvrage de contrôle de débit. On l'utilise en réseau d'assainissement pour garantir un débit minimal conservé sans déversement et un débit aval maximal à ne pas dépasser. Sur cette vidéo, on observe le fonctionnement hydraulique en dénoyé d'un déversoir latéral à une crête déversante à paroi mince. Le régime d'écoulement dans la conduite à l'amont de l'ouvrage est fluvial. En entrant dans le déversoir, l'écoulement passe en torrentiel à cause de l'élargissement à l'amont. Le tirant d'eau dans ce régime d'écoulement passe sous la crête. Il n'y a alors pas de déversement. L'écoulement à l'aval de l'ouvrage est fluvial, ce qui impose l'apparition d'un ressaut hydraulique dans l'ouvrage. Ce mode de fonctionnement hydraulique est courant dans ces ouvrages. Au débit maximal amont, dans cet exemple, seul le dernier tiers de la crête déversante est performante vis à vis du déversement. La position du ressaut dépend des conditions hydrauliques amont, aval ainsi que du débit.

En termes de diagnostic ou de dimensionnement, l'évaluation du débit déversé de cet ouvrage impose la connaissance de la lame déversante.

Le pilote que l'on voit sur cette vidéo a été construit au lycée agricole d'Obernai par l'équipe de recherche Hydraulique urbaine de l'école nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg équipe faisant partie de l'institut de mécanique des fluides et des solides de Strasbourg. 


Comments