Les types d'écoulements à surface libre

Ecoulement permanent

L'objectif de cette vidéo est de montrer la courbe de remous se développant dans un canal à pente forte. L'écoulement se fait de la droite vers la gauche. Après la vanne de fond, le tirant d'eau a un régime torrentiel. Quelque soit la longueur du canal celui ci ne pourra passer en fluvial que si une condition au limite aval oblige l'écoulement à diminuer fortement sa vitesse.

Ecoulement transitoire

La fermeture de la vanne secteur à l'aval provoque, dans un premier temps, une élévation du tirant d'eau. Le ressaut hydraulique apparaissant dans le canal se déplace alors vers l'amont. Dans un deuxième temps, la vanne secteur s'ouvre rapidement, ce qui provoque un changement de direction de déplacement du ressaut hydraulique.
 

Ecoulement non uniforme

Dans cet écoulement, on observe un tirant d'eau croissant le long du canal sans variation temporelle. Il s'agit d'un écoulement permanent et non uniforme.

 

Ecoulement uniforme

Cette expérience montre qu'un régime permanent et uniforme se caractérise par une hauteur d'eau constante, une pente constante, un débit permanent, une section de canal constante et une rugosité homogène constante.

Comments