Les courbes de remous

 

Courbe de remous pente faible


Le canal représenté ici est à pente faible. Il est piloté au milieu par un seuil qui a pour rôle d'être un point de contrôle double. Il est point de contrôle pour l'écoulement fluvial amont et en même temps point de contrôle de l'écoulement torrentiel aval. La longueur du canal est suffisamment importante pour que l'écoulement passe en fluvial au travers d'un ressaut hydraulique.
 

Courbe de remous pente forte


L'objectif de cette vidéo est de montrer la courbe de remous se développant dans un canal à pente forte. L'écoulement se fait de la droite vers la gauche. Après la vanne de fond, le tirant d'eau a un régime torrentiel. Quelque soit la longueur du canal celui ci ne pourra passer en fluvial que si une condition au limite aval oblige l'écoulement à diminuer fortement sa vitesse.

Courbe de remous contre pente

L'objectif de cette vidéo est de montrer la courbe de remous se développant dans un canal à contre pente. L'écoulement se fait de la droite vers la gauche. Après la vanne de fond, le tirant d'eau a un régime torrentiel. La longueur du canal est suffisamment importante pour que l'écoulement passe en fluvial au travers d'un ressaut hydraulique.
 

Comments