Outils de calcul

Les outils mis à disposition sont le fruit des travaux scientifiques et techniques réalisées dans le cadre d'activités d'enseignement, de recherche ou contractuelles. 

 

Logiciel H.S.L. permanent

 

L’objectif de ce logiciel destiné aux techniciens et ingénieurs est de fournir un moyen de calcul des phénomènes présents en hydraulique à surface libre. Cet outil est composé de trois parties :
  • une description des différentes géométries de canaux et de collecteur,
  • Les écoulements uniforme et permanent. 
  • le calcul des courbes de remous avec la position du ressaut hydraulique. 

Procédure d'installation
(Windows 32 bits) :
  1. Télécharger et installer : MCRInstaller.exe
  2. Télécharger et installer : HSL_Permanent.exe
Procédure d'installation 
(Windows 64 bits) : 
  1. Télécharger et installer : HSL_Permanent64bits.exe


Logiciel Déversoir : CalDO



 
Le logiciel CalDo, mis au point conjointement par l’ENGEES et Anjou Recherche – Veolia Water, a pour objectif de fournir des ordres de grandeur concernant le fonctionnement et le diagnostic hydraulique des déversoirs d’orage dits à seuils latéraux. En introduisant les  caractéristiques géométriques de l’ouvrage (hauteur de crête, longueur,…) ainsi que les caractéristiques des conduites amont et aval, le logiciel CalDo est capable de fournir le débit déversé en fonction du débit amont, la ligne d’eau le long de la crête déversante, la courbe de fonctionnement du déversoir ainsi que son débit de référence.
 
 Procédure d'installation :
  1. Télécharger et installer : MCRInstaller.exe (Cette étape n'est pas nécessaire si vous l'avez déjà fait pour le logiciel précédent)
  2. Télécharger et installer : CalDO.exe
 


Logiciel H.S.L. Transitoire


 

Cette outil est à but pédagogique. Il a pour objectif de se familiariser avec les conditions aux limites possibles en H.S.L. et avec les temps de transfert en transitoire.
  
Procédure d'installation :
  1. Télécharger et installer :MCRInstaller.exe (Cette étape n'est pas nécessaire si vous l'avez déjà fait pour le logiciel précédent)
  2. Télécharger et installer : HSL_Transitoire.exe



Comments