Guide diagnostic pour l'instrumentation des DO

Ce guide technique est un livrable du projet MENTOR acronyme de « MEasurement sites conception method for sewer NeTwORks » (en Français : Méthodologie et outils opérationnels de conception et de qualification de sites de mesures en réseau d’assainissement). Ce projet a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme ECOTECH Edition 2011 et s’est déroulé sur la période 2012 – 2016.

 

Ce guide a pour objectif de proposer une méthodologie de diagnostic hydraulique des déversoirs de type : frontal, latéral et de forme quelconque, dans le cadre de leur autosurveillance. Chaque déversoir est analysé en fonction de sa géométrie et du régime d’écoulement pour son instrumentation.

La finalité de ce guide est de permettre à un maître d’ouvrage ou à un bureau d’études de faire un choix sur les moyens à mettre en œuvre pour proposer une instrumentation de l’ouvrage de déversement soit par la mesure des débits (amont - aval et déversé), soit par la mesure de sa lame déversante. Concernant ce dernier, la priorité sera donnée aux lois hydrauliques les plus simples possibles.


Guide Diagnostic des DO

Comments